Missions des bénévoles

DEVENIR BENEVOLE A L'ADMR


Quel est le sens de l’engagement bénévole à l’ADMR ?

C’est tout d’abord la relation à l’autre, l’altruisme, la solidarité et la fraternité que citent les bénévoles comme raisons de leur engagement. On devient bénévole dans le but de donner de son temps pour l’autre, gratuitement, sans jugement aucun sur sa personne, son état de santé, son âge ou encore son revenu. A l’ADMR, le bénévole se met au service des autres ; ce bénévole est donc porteur de réciprocité, de reconnaissance mutuelle, de création et d’amplification du lien social.
La deuxième dimension, du bénévolat à l’ADMR est plus collective. Un bénévole ADMR, c’est une personne qui souhaite s’investir pour sa communauté, son quartier, ou son village. Il est porteur d’initiatives, de projets et de services pour le bien de tous, pour répondre aux attentes de son voisinage, pour rendre son lieu de vie attractif, pour créer des emplois à tous ceux qui y résident. Là encore, nos services sont différents des autres, ils ne répondent pas seulement à un besoin, ils sont vecteurs de développement local, sur le plan économique, social et politique. Ils favorisent la cohésion sociale.


Pour faire quoi ?

De nombreuses missions sont confiées en fonction des attentes et du temps que peut consacrer  chacun des bénévoles. Certains préfèreront assurer les permanences d’accueil et être en contact avec le public, rendre visite aux personnes les plus fragilisées… D’autres préfèreront encadrer les professionnels et organiser leurs interventions, d’autres enfin ne souhaiteront s’occuper que des relations publiques ou de la qualité du service ….
Une heure par semaine ou tous les après-midi, chaque bénévole décide du temps qu’il souhaite consacrer à l’association.
Chacun trouve sa place en fonction de ses savoir-faire et de ses aspirations.
Au même titre que les salariés, les bénévoles ont la possibilité de suivre des formations en relation avec leurs missions.

L'ADMR a besoin de votre engagement pour permettre à vos familles, vos voisins, vos amis de mieux vivre chez eux.

N’hésitez pas, venez nous rencontrer. On a besoin de vous !

Vous pouvez nous contacter au 04 74 26 78 78 ou nous écrire à info.fede69@admr.org.