questions Fréquentes

LES QUESTIONS QUE VOUS NOUS POSEZ, le plus fréquemment

Les questions relatives à nos services

Celles relatives aux conditions de prise en charge, réduction ou crédit d'impôts liés à nos prestations,

Celles relatives à la démarche qualité,

Celles relatives à la facturation et au paiement,

Celles relatives aux démarches à accomplir pour bénéficier de nos services,

 

 

NOS SERVICES

  • Je suis jeune et active, est-ce que je peux faire appel aux services de l’ADMR ou est-ce que l’ADMR est réservée aux personnes âgées ?
  • Toute personne peut solliciter les services de l’ADMR. Il est d’ailleurs important de rappeler que le projet politique de notre association depuis sa création en 1945, est d’aider toute personne à mieux vivre chez elle.
    Nous pouvons donc vous proposer toute la palette des services à domicile susceptibles de vous facilitez la vie : ménage, repassage, garde de vos enfants, jardinage, petit bricolage, soutien socio-éducatif ...Si vous êtes imposable, vous pouvez même bénéficier d’une réduction d’impôts.
    Par ailleurs si votre employeur vous fournit des CESU pré-financés, vous pouvez payer vos factures avec.

 

  • Quand je fais garder mes enfants par vos services, est-ce que je peux aussi faire faire du ménage au salarié ?
  • Le service de garde d’enfants est centré avant tout sur la garde de vos enfants. Cependant en fonction des situations, le salarié intervenant à domicile peut assurer certaines tâches ménagères, pendant que l'enfant dort par exemple comme la préparation des repas, vaisselle, rangement des chambres des enfants…

 

  • Je vais être opérée, qui va s'occuper de mes enfants pendant mon absence ?
  • Nous pouvons intervenir dans le cadre d'une aide à domicile (préparation des repas, entretien du cadre de vie... ) ou services TISF (Technicien de l'intervention sociale et familiale : accompagnement des enfants pendant toute la durée de l'absence, soutien socio educatif ...). Ces prestations selon la composition de votre foyer et conditions de revenus peuvent être prises en charge par la CAF ou la MSA.

A noter ! Des solutions similaires d'aide au quotidien de l'un ou l'autre des parents du foyer, peuvent être mises en place lors de l'arrivée d'un troisième enfant, en cas de maladie handicapante et/ou invalidante, de difficultés financières, de séparation .... Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider.

 

  • Quelle est la différence entre l’ADMR et le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ?
  • Les services de L’ADMR se structurent en plusieurs gammes : le Domicile, la Famille, l’Autonomie et la Santé.

Les SSIAD  interviennent dans le domaine de la santé. Être usager du SSIAD signifie donc que vous bénéficiez d’un service rendu par l’ADMR.

  • Bon à savoir : les secteurs d'intervention des SSIAD ADMR sont réglementés par l'ARS (Agence Régionale de la Santé).  

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE, REDUCTION OU CREDIT D'IMPÔTS

  • Si je fais appel à une aide à domicile ADMR, quelles sont les conditions de prise en charge et ai-je droit à une réduction ou crédit d’impôts ?
  • Les aides fiscales et/ou conditions de prise en charge de nos prestations varient en fonction de la typologie de notre intervention à vos côté, des conditions familiales, des conditions de revenus de votre foyer, de votre âge et/ou de votre handicap. Nos équipes sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

 

 

 

 

 

LA DEMARCHE QUALITE 

  • Qui garantit la qualité du service ?
  • L’exigence de qualité est une des priorités du plan de développement des services à la personne. Cette exigence renvoie aux notions d’agrément, de certification, de professionnalisation et d’évaluation.
    Les structures (entreprises ou associations) délivrant des services à la personne à leur domicile doivent être agréées. Les agréments "simple" et "qualité" (ces derniers sont obligatoires pour les services rendus aux personnes fragiles : enfants de moins de 3 ans, personnes âgées et handicapées) sont délivrés par le préfet de département, après l’examen du dossier.
  • Pour l’agrément qualité, le dossier doit être conforme à un cahier des charges contenant des critères qualitatifs. L’obtention de l’agrément donne lieu, de la part des structures qui en bénéficient, à un rapport annuel qualitatif et quantitatif.
    Les structures qui souhaitent se faire référencer auprès des enseignes nationales doivent être agréées.

 

FACTURATION & PAIEMENT  

  • Ce mois-ci je vais aller passer 1 semaine chez ma fille. Qu’est-ce qui va m’être facturé?
  • Chaque mois vous recevez une facture du nombre d’heures réellement réalisées à votre domicile quel que soit le nombre d’heures prévues au contrat que vous avez signé.

 

  • Puis-je payer avec des chèques emplois services ?
  • Il existe 2 types de CESU (Chèque Emploi Service Universel) :
  • Le CESU préfinancé : il vous est remis par votre employeur ou votre organisme de retraite et vous permet de régler vos prestations d’aide à domicile. Il s’agit d’un moyen de paiement comme un autre.
  • Le CESU bancaire : il n’est utilisable que si vous recrutez vous-même un salarié. Vous devez alors respecter l’ensemble des obligations du droit du travail (contrat de travail, amplitudes du travail, jours de repos….).

       Vous pouvez donc payer nos prestations en CESU préfinancés

 

  • Y a t-il reprise sur succession si la personne bénéficiait de son vivant d’une aide financière, notamment de l'APA ?
  • L'Allocation Personalisée d'Autonomie (APA) n'est pas récupérable sur une succession, une donation ou un legs. Cela veut dire que l'allocation versée et utilisée au titre d'un plan d'aide, n'est pas récupérée sur la succession.

  

 

BENEFICIER DE NOS SERVICES

  • Quelles sont les formalités à remplir concernant l’aide à domicile ?
  • L’ADMR est employeur de l’aide à domicile, c’est donc elle qui a en charge toutes les obligations légales relatives à son activité en association (contrat de travail, suivi des visites médicales, organisation des formations, gestion du planning, remplacement en cas d’absence…). C’est justement ce qui fait la différence avec le système des chèques emploi services.